Qu’est-ce que l’épilepsie de l’enfance avec pointes centro-temporales (ECT) ?

Auparavant connue sous le nom d’Épilepsie Rolandique Bénigne de l’Enfance (ERBE) ou Épilepsie Bénigne de l’Enfance avec Pointes Centro-Temporales (EBECT), il s’agit de l’un des syndromes épileptiques les plus courants chez l’enfant. C’est une épilepsie auto-limitée avec des débuts de crises entre 2 et 13 ans (principalement entre 5 et 10 ans) et les crises cessent chez pratiquement tous les enfants à l’adolescence. Les enfants ont généralement un développement normal et il peut y avoir des antécédents familiaux d’Épilepsie de l’Enfance avec Pointes Centro-Temporales chez un parent au premier degré.

Les crises surviennent généralement la nuit et peuvent commencer par des paresthésies (sensation de "fourmillements") dans la langue, les lèvres, les joues ou le visage. Il peut y avoir de la bave, des bruits gutturaux, une incapacité à parler, et des mouvements involontaires de la langue et du visage. Les enfants restent généralement conscients à moins que la crise ne progresse pour impliquer le bras et la jambe ou devienne une crise tonico-clonique secondairement généralisée (mouvements convulsifs bilatéraux). Les crises sont généralement brèves et durent moins de quelques minutes. Une paralysie et un engourdissement du côté affecté, avec des difficultés à parler, peuvent survenir après la crise, et l’enfant peut se rendormir.

La plupart des enfants avec ECT auront des crises seulement pendant le sommeil et jusqu’à 20% des enfants n’auront qu’une seule crise. Une faible proportion d’enfants peut avoir des crises pendant la journée ou des crises fréquentes.

Comment diagnostique-t-on l’ECT ?

Après avoir pris un historique détaillé et effectué un examen physique, le médecin aura généralement une forte suspicion d’ECT et prescrira un électroencéphalogramme (EEG). L’EEG montrera des résultats caractéristiques qui sont beaucoup plus évidents pendant le sommeil. Une neuro-imagerie (IRM ou scanner) n’est pas nécessaire à moins qu’il y ait un doute sur le diagnostic.

Quel est le traitement de l’épilepsie de l’enfance avec pointes centro-temporales ?

Tous les enfants et les familles doivent suivre les précautions relatives aux crises (veuillez consulter notre affiche sur les premiers soins ou les brochures fournies par votre médecin ou infirmier). Comme la plupart des enfants n’ont que quelques crises brèves ou n’ont que des crises brèves pendant leur sommeil, votre médecin peut ne pas recommander un traitement par médicament anticonvulsivant. Un traitement anticonvulsivant peut être commencé si les crises sont fréquentes, sont pénibles pour l’enfant ou la famille, ou surviennent pendant la journée. Chaque famille est différente et la décision de commencer un médicament anticonvulsivant doit être prise après une discussion entre la famille et le médecin traitant.

Mon enfant va-t-il dépasser ses crises ?

Pratiquement tous les enfants atteints d’ECT dépasseront leur tendance aux crises à l’adolescence. L’EEG deviendra également normal, mais l’enfant peut avoir dépassé la tendance aux crises avant que cela ne se produise.

Si c’est une condition héréditaire, mes autres enfants sont-ils à risque d’épilepsie ?

Des études ont montré que jusqu’à 15% des frères et sœurs d’enfants atteints d’ECT ont des crises similaires et que jusqu’à 20% des frères et sœurs peuvent avoir un EEG anormal. Les enfants qui n’ont pas de crises peuvent avoir un EEG anormal, et il n’est pas recommandé de prescrire un EEG aux frères et sœurs sans crises.